Thé Vert Matcha : les bienfaits du thé japonais en poudre

Thé Vert Matcha : les bienfaits du thé japonais en poudre

Ce thé très en vogue trouve ses origines au Japon. Sa magnifique couleur verte provient de sa forte teneur en chlorophylle obtenue en gardant la plante loin du soleil pendant un temps donné. Sa préparation ne doit pas suivre obligatoirement la façon traditionnelle japonaise mais peut être faite comme du thé normal. Voyons alors ses différents bienfaits sur la santé.

Thé Vert Matcha

Antioxydant et perte de poids

Le thé matcha en poudre est un super allié de la santé. En premier lieu, il possède une composante précieuse qui est la L-théanine. Cette dernière aide pour équilibrer le taux de caféine dans le corps et enlève toute énergie débordante. Au contraire, elle aide à trouver le calme et la sérénité, voire même un effet de somnolence agréable. Le matcha est donc idéal en fin de journée fatigante et stressante. Les personnes à tendance anxieuses au travail doivent aussi en consommer.

Le matcha possède aussi un taux élevé d’EGCC, qui fait augmenter le taux de brûlure des graisses stockées et difficiles à éliminer. En surexposition à cet effet, la formation de nouvelles celles graisseuses est aussi diminuée efficacement. Tous les jours, le taux de calories dans l’organisme est dissous ce qui favorise la perte de poids.

Concernant les antioxydants, il en possède une plus grande contenance  que le thé vert normal. En chiffres, il en possède 60fois plus que des épinards et 7fois plus que le chocolat noir.  L’effet des antioxydants est de protéger contre certains types de cancers.

Thé Vert Matcha

Protecteur du cœur et du cerveau

Le thé vert Matcha possède plein de composants qui agissent sur le cholestérol dans le sang. Ce sont les catéchines qui font cet effet. En consommant du thé vert matcha de façon régulière, la tension artérielle est baissée sur le long terme et les risques d’AVC sont grandement diminuées. Elle a donc une action préventive.

Toujours dans l’optique où elle aide à baisser le stress, elle agit pour de bonnes conséquences sur le cerveau. Le stress mental et physique est mieux géré, tandis que les ondes cérébrales sont stimulées pour permettre le bon passage des informations neuronales. En d’autres termes, la concentration de l’individu buvant du thé matcha est améliorée, la dopamine est créée et la bonne humeur est d’actualité.

A titre d’information, la chlorophylle contenue dans le thé vert peut être également bénéfique pour la santé. Les recherches ont prouvé qu’elle permet de supprimer les métaux lourds et d’autres produits accumulés qui sont lourds pour l’organisme.

Ce thé a comme surnom, l’Elixir d’immortalité parce qu’il a des propriétés dermatologiques exceptionnelles. Parlons toujours de l’EGCG qui aide cette fois à réduire l’inflammation et les radicaux libres qui font en sorte que les cellules cutanées vieillissent moins vite. Pour appliquer ce thé vert en poudre, on l’utilise en masque directement sur le visage ou en l’ajoutant dans des préparations faites à la maison.

Mais il ne faut pas oublier qu’il y a une limite à sa consommation. Le plomb est une partie trouvée dans ce produit, surtout lorsqu’elle est en feuilles. Mais pour que cet inconvénient ait un réel impact sur le corps, il faudra compter des litres et des litres de thé vert matcha.

Thé Vert Matcha

Comment le préparer

Pour les personnes qui aiment à faire les choses de la bonne manière, c’est-à-dire pareille à la manière traditionnelle, il faut posséder quelques ustensiles en plus. Les outils devront être en bambous, à savoir le fouet et la cuillère. La raison est pour que la boisson obtenue après soit plus douce et mousseuse qui est meilleure qu’un fouet en fer ou en plastique. Ensuite, il faudra se munir d’un filtre ou d’un tamis qui est à mailles fines. Et bien évidemment ne pas oublier le bol et les petites tasses pour le boire.

Les consignes pour préparer ce thé en poudre dans les règles de l’art sont très simples à suivre. La poudre doit être tamisée à l’aide du filtre par-dessus le bol. Ensuite, l’eau chaude va être ajoutée lentement et le mélange va être fouettée en W jusqu’à obtention d’une belle mousse. La mixture va être consommée immédiatement après pour pouvoir profiter de toutes ses saveurs.

Pour ceux qui aiment la rapidité, le thé et l’eau pourront être mélangés avec un blender, le résultat en sera le même.

Laisser un commentaire

huit − 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.