Pourquoi faire du sport et avoir une routine fitness

Quand on commence à faire du sport, il faut comprendre les raisons pour lesquelles on a décidé de s’y mettre. Est-ce pour perdre quelques kilos en trop ou bien pour gagner en muscles, ou encore pour des raisons de santé ? Ensuite, on doit suivre une certaine routine pour que le corps reste actif et pour obtenir des résultats satisfaisants. Pour certaines personnes, c’est tout simplement pour être en paix avec leur corps.

fitness - pratiquer sport

Être en paix avec son propre corps

Nombreux sont les gens qui font du sport surtout pour être en forme et en harmonie avec leur propre corps. Ils ne considèrent pas vraiment leur poids, mais se focalisent surtout sur leur reflet dans le miroir. Ils font donc une discipline sportive pour aimer ce qu’ils voient à travers la glace.

Par contre, d’autres personnes le font plus pour des raisons de santé, qu’une simple question d’apparence physique. Dans les deux cas, c’est toujours dans l’unique but d’être en paix avec son corps comme le fitness améliore considérablement la santé.

Le poids idéal pour une personne est subjectif. Il dépend du rapport entre la taille et le poids. Beaucoup de gens préfèrent sculpter leur corps tout en muscles secs, et d’autres aiment tout simplement avoir des muscles tonifiés, fins et doux. Chacun a son propre point de vue et sa définition de ce qu’est “être bien dans sa peau”.

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S’habituer à faire du fitness au quotidien

Avoir une routine fitness est la base d’un bon entraînement. Elle doit être bien programmée dans le but de toujours s’améliorer, d’aimer son corps et d’être en bonne santé.

Dans ce programme, on retrouve généralement 3 grandes parties : les exercices de cardio, ensuite les exercices de force et finalement les étirements.

Que l’on soit débutant, ou bien athlète de haut niveau, les programmes de fitness sont toujours faits pour tous. On ne doit plus hésiter et il vaut donc mieux s’y mettre tout de suite, si on n’est pas encore dans le monde sportif.

Évidemment, il existe toujours des facteurs qui empêchent d’être motivé et de suivre un entraînement adéquat. Ils représentent une gêne barrant la route du succès, pour atteindre les buts qu’on s’est fixés.

Ainsi, on recommande de toujours commencer progressivement et prendre de bonnes habitudes. Il faut suivre un programme qui convient à la capacité de tout un chacun.

Les routines fitness de tout le monde ont une base similaire. Mais pour ce qui est des performances de chaque individu, elles sont différentes. Personnaliser son programme d’entraînement avec ses propres capacités est donc la meilleure alternative. C’est la clé pour réussir et atteindre enfin les objectifs qu’on vise.

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Bien gérer son état de santé

Une bonne gestion de son poids peut très bien se faire grâce à une pratique sportive régulière ou une routine fitness. En plus de cela, elle offre la possibilité d’améliorer sa santé cardiovasculaire, limiter les risques de diabète ainsi que d’autres maladies chroniques.

Faire du sport rend sa santé meilleure, c’est un fait. Cependant, on doit faire gaffe à ne pas changer brusquement ses habitudes. Toujours varier l’intensité des exercices que l’on fait progressivement. Autrement, des risques de fatigues, courbatures voire des effets encore pires pourraient arriver.

Il est déconseillé de se précipiter directement à un entraînement fractionné de haute intensité ; si on n’est pas au niveau. Les séquelles risques d’être très graves.

Par contre, quand on est prêt physiquement et moralement, ces exercices seront très bénéfiques pour la santé : on augmente sa tolérance au glucose ou bien sa sensibilité à l’insuline par exemple. De quoi améliorer considérablement sa santé.

Cela ne s’arrête pas là, quand on dépasse la quarantaine, on peut énormément augmenter sa vitesse, son agilité, bref ses performances athlétiques grâce à ce genre de routine fitness. Mis à part cela, on paraît aussi plus jeune, et on bénéficie d’une plus belle peau. On peut retrouver un bon tonus musculaire et on déborde de vitalité.

Pour que tout ça soit possible, il est vivement recommandé de pratiquer une séance de fitness 3 fois par semaine. Pas d’interruption. On n’a pas besoin d’une séance de plus de 15 minutes, l’important c’est d’adopter une routine fitness régulière. Sur le long terme, les résultats vont être plus que plaisants.

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