Spiruline : bienfaits, posologie et propriétés

Spiruline : bienfaits, posologie et propriétés

La spiruline est un aliment naturel qui fait fureur dans le monde de la nutrition. C’est une plante qui pousse naturellement dans plusieurs régions du monde, que ce soit l’Afrique, l’Asie, l’Inde ou encore le Mexique. Elle est grandement exportée dans les pays d’Europe et les Etats Unis. Mais qu’est ce qui fait en sorte que cette plante soit autant populaire ?

bienfaits spiruline

Ses propriétés et sa composition

Cette plante regorge d’un nombre considérable d’apports nutritionnels pour l’organisme. En même temps, il n’y a aucun besoin de la transformer car elle peut être consommée telle quelle, donc elle ne subit aucun changement dans sa composition.

Si on expose en détails sa composition, elle est bourrée de tout ce dont l’organisme a besoin. Son apport en protéine est très élevé et elle possède un grand nombre d’acides aminés nécessaires pour le développement des muscles, à savoir, 60% de son propre poids.

Mais ce n’est pas tout. On retrouve également du fer, du cuivre, du magnésium et du zinc dans la spiruline. Ces minéraux aident à lutter contre la fatigue et aide à récupérer de l’énergie. On y trouve aussi du potassium, du phosphore et du sodium, qui sont juste essentiels à l’entretien de l’organisme.

En complément alimentaire, elle contient tout type de vitamines mais également des pigments qui aident dans la détoxification du sang, et de la bonne production des globules rouges dans le corps.

bienfaits spiruline

Ses bienfaits sur la santé

En tout premier lieu, la spiruline agit sur l’équilibre alimentaire et la perte de poids. Etant un aliment qui est très riche nutritionnellement, il donne très rapidement un sentiment de satiété qui coupe l’envie de manger souvent. De cette façon, on peut dire adieu aux grandes quantités de nourriture dans l’assiette mais aussi aux besoins de grignoter dans la journée.

En plus, il contribue à la perte rapide des mauvaises graisses contenues dans le corps. Elle est donc un excellent produit actif pour aider à maigrir.

Plus important encore, la spiruline agit sur le système immunitaire. Cela est dû à la forte teneur en vitamines qui complète les différents problèmes de déséquilibre alimentaire. Mais ils ont aussi une action stimulante sur le corps, qui va le pousser à mieux se défendre lors d’une agression par des bactéries et des microbes.

Agissant aussi en produit à effet détox, les toxines vont être visées et éliminées plus facilement.

Pour l’utiliser dans ce sens, la journée peut être commencée avec un grand verre d’eau citronnée rajoutée à quelques comprimés de spiruline. Ses agents actifs vont mieux agir de cette façon.

Elle permet de garder une peau en bonne santé, car elle favorise le renouvellement des cellules et prévient de la formation des rides. Tout ça, grâce à son pouvoir antioxydant qui est une bonne prévention contre le cancer de la peau.

bienfaits spiruline

Idéale pour les sportifs

Pour les personnes pratiquant une activité physique, la consommation de spiruline aide beaucoup pour récupérer l’énergie dépensée lors de séances d’entrainement. En bonus, les risques de courbatures sont diminués et le sang circule plus rapidement. C’est dû à sa faculté à supprimer le dioxyde de carbone et l’acide lactique que cela est possible.

Toutes ses composantes citées plus haut favorisent aussi l’arrivée d’oxygène dans les muscles. Par conséquent, l’endurance va être décuplée et la puissance améliorée. Les personnes qui cherchent à rendre meilleure leur performance trouveront alors en la spiruline tout ce dont ils auront besoin.

Pour sa posologie, il faudra compter entre 10 à 15grammes par jour, variant selon l’intensité du sport pratiqué.

Il n’y a plus de risques à subir des carences en alimentation, notamment le manque en fer, par le fait qu’il en possède déjà un taux élevé.

Pour apprécier les vertus de la spiruline à son maximum, elle est préférable en accompagnement à d’autres compléments alimentaires. Elle est très bien associée avec le goji qui possède beaucoup de vitamines C.

On peut retrouver la spiruline sous différentes formes. En poudre, elle peut être additionnée à de la nourriture cuisinée, ou encore dissoute dans un yaourt. En gélules, elle se prend comme des comprimés avalés avec de l’eau en tant que complément alimentaire. Pour la posologie, cela dépend du but pour laquelle on en consomme.

Laisser un commentaire

8 + treize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.