Le rameur permet-il d’affiner sa silhouette ?

Les appareils de fitness sont, en général, le meilleur moyen pour perdre du poids, et affiner sa silhouette. Puisqu’il y en a plusieurs, beaucoup se demandent si opter pour le rameur, en particulier, serait la meilleure solution pour affiner sa silhouette. Si vous êtes dans ce cas, vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, nous vous expliquons en quoi il serait avantageux pour vous, et pour votre silhouette, de choisir le rameur.

Les bienfaits du rameur

Le rameur, encore appelé « aviron d’intérieur », possède de nombreux attributs, qui font de lui, l’un des appareils de fitness, les plus utilisés en salle de sport. C’est un appareil complet, qui fait travailler tous les muscles du corps. Il affermit l’ensemble de la musculature, et prévient un certain nombre de blessures, susceptibles de freiner votre élan sportif. Il s’utilise également en cardio-training, en cross-training, et pour le renforcement de l’endurance cardio-vasculaire.

Pratiquer du rameur renforce, en effet, les systèmes cardio-vasculaires et respiratoires, élève les capacités aérobique et anaérobique. Le rameur renforce les muscles du cœur, augmente les capacités physiques, renforce le système immunitaire, et réduit considérablement, les risques de maladies pulmonaires

Cet exercice régularise la pression artérielle, et diminue le pouls au repos, comme au moment de l’effort. Pour les personnes diabétiques, faire des exercices avec un rameur, permet d’abaisser le taux de la glycémie, et régularise le taux de cholestérol. Vous préviendrez certaines douleurs musculaires, car vos muscles du haut seront renforcés. En grillant les graisses corporelles, l’ensemble de votre musculature devient plus fort.

L’utilisation du rameur stabilise aussi les fonctions motrices, telles que l’orientation, l’équilibre, la coordination et la synchronisation des divers mouvements. La fréquence des mouvements de flexion, et d’extension des bras et des jambes, augmente la souplesse et la mobilité de vos articulations.

Faire du rameur libère toutes les tensions accumulées, le long de la journée. Cela vous met dans un état de relaxation, et vous permet de trouver rapidement le sommeil. Le rameur favorise la réduction du stress et de l’anxiété, et augmente votre niveau de concentration, au cours de vos diverses activités.

Le rameur convient à tout le monde, et à tous les usages. Son utilité varie en fonction des objectifs, que vous vous fixez. Pour affiner votre silhouette, c’est la solution parfaite. De plus, il n’y a pas de risque d’accident, lorsqu’au cours de l’activité, les bons gestes sont appliqués. Le rameur vous permet donc, de maintenir votre corps en bonne santé.

Les avantages du rameur sur la silhouette

Sport complet, cet appareil de fitness est très efficace pour affiner la silhouette, parce qu’il combine cardio-training et musculation. Il affermit les muscles, afin de mieux affiner la silhouette. Au cours de l’activité sportive, le cardio-training permet de brûler des graisses, et au moment du repos, vous brûlez aussi de la graisse, avec l’augmentation du métabolisme.

  • Le cardio-training favorise l’élimination des calories, pendant que vous effectuez les exercices, et plusieurs heures après. Selon le degré d’intensité de l’exercice que vous faites, vous pouvez brûler des graisses, et essentiellement des glucides. Avec le rameur, il est possible de brûler jusqu’à 800 kcal, par heure. C’est donc une activité qui consomme assez d’énergie.
  • La musculation a pour but de développer la masse musculaire, ce qui augmente le métabolisme. Cette augmentation du métabolisme de base est quotidienne, puisque les effets se font ressentir même après les exercices. Vous perdez donc des graisses, lesquelles sont remplacées par des muscles bien tonifiés. Chacun des grammes de muscle que vous prendrez, compensera la perte des calories en trop, dans votre corps.

Ces effets se remarquent très vite sur la silhouette, 3 ou 4 semaines après que vous ayez commencé les exercices. Il a la réputation d’être un sport complet et très équilibré, car il fait travailler plus de 90 % des muscles du corps, beaucoup plus que les autres appareils de fitness.

Les muscles sollicités pendant l’utilisation du rameur

Plusieurs muscles sont sollicités quand on fait du rameur. À la fois ceux du haut du corps (bras, biceps, deltoïdes, épaules, lombaires, sangle abdominale) et ceux du bas (fessiers, quadriceps, cuisses, jambes, mollets).

Le rameur permet de renforcer le dos, d’affermir les bras, et de développer les abdos. Pour les femmes, c’est l’appareil parfait pour affiner les jambes, et galber les poitrines. Dans l’ensemble, pratiquer le rameur permet d’avoir une silhouette plus harmonieuse.

Quelques conseils pour affiner sa silhouette avec un rameur

Pour faire du rameur, vous pouvez vous rendre dans une salle de fitness. Mais, si vous n’avez pas le temps de vous y rendre chaque semaine, vous pouvez toujours choisir de faire du sport à la maison. Vous pouvez installer un rameur chez vous, et vous exercer pour affiner votre silhouette. Pour profiter de ses nombreux avantages et être certain d’atteindre vos objectifs, vous devez en faire un bon usage.

  • Durant l’activité, sollicitez vos bras, mais aussi vos jambes, afin de répartir équitablement l’effort. Vous préviendrez ainsi les douleurs lombaires.
  • Pour gainer votre dos, détendez vos bras vers l’avant, pendant la traction.
  • Gardez le buste toujours vertical, et ne vous penchez pas vers l’arrière, en ramenant la poignée de tirage contre votre corps.
  • Vos genoux ne doivent pas interférer dans le mouvement retour. Ramenez toujours les bras, puis les genoux.
  • Vos poignets doivent rester tendus vers l’avant, et vos avant-bras doivent rester dans une posture horizontale.
  • La poignée ne doit pas être tirée vers vous, c’est plutôt le contraire. Vous devez amener votre corps vers la poignée, en vous inclinant très légèrement vers l’arrière.

Quelques précautions à prendre avec le rameur

Malgré ses nombreux avantages, il est important de savoir que, faire du rameur pourrait représenter un potentiel risque, pour les personnes souffrantes de maux particuliers. Parmi ces maux, il y a les problèmes cardiaques, les douleurs lombaires, d’épaules ou encore de genoux.

Pour éviter les complications, il vaut mieux s’abstenir, ou consulter un médecin, avant de commencer à faire du rameur.

Afin d’en savoir plus sur le rameur, et sur ses nombreux avantages, rendez-vous sur le site : https://www.sport-et-fitness.fr.

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