Dans la quarantaine, le surpoids est-il inévitable ?

Quand on atteint la quarantaine, on a un peu plus de mal pour les activités physiques. La jeunesse s’éclipse peu à peu, c’est un fait indéniable. La masse corporelle prend alors de plus en plus de volume. Mais le surpoids est-il un fait prédéterminé arrivé à cet âge ?  Dans cet article, nous allons essayer de répondre à la question.

perte de poids et surpoids

Les causes de la prise de poids

Au cours de la vingtaine jusqu’à la trentaine, on est au pic de notre forme physique. La force et le mental sont alors en totale harmonie et aident le corps à accomplir des activités physiques intenses.

Quand on atteint la moitié de la trentaine, le temps de récupération est plus long, ce qui fait que l’on se fatigue également plus rapidement. C’est pour cela d’ailleurs que les sportifs de haut niveau arrêtent leurs carrières après 35 ans environ. À partir de ce stade, on commence à se relâcher totalement et quand on arrête les activités physiques, la prise de poids est inexorable.

Par ailleurs, quand on prend de l’âge, on perd également environ 3% de masse musculaire tous les 10 ans. Et au lieu d’être brûlées par l’organisme, ces calories se transforment en graisses. Et comme on le sait, les graisses signifient automatiquement une prise de poids.

Ce phénomène est encore plus amplifié chez les femmes à la ménopause. La taille est la zone la plus touchée par cette prise de masse. On estime à 4,5 kilos la prise de poids moyenne d’une femme quand elle atteint la ménopause.

perte de poids et surpoids

Comment éviter le surpoids ?

On a vu plus haut que la prise de poids est inévitable dans la quarantaine. Mais il faut savoir distinguer la prise de poids et le surpoids. Le surpoids est le fait de dépasser un poids limite à un IMC normal. Et le surpoids est tout à fait évitable si on s’occupe bien de son corps.

Une balance connectée est un bon moyen de contrôler sa masse corporelle. On peut visiter certains sites si on veut en savoir plus sur fittrack.fr.

L’hydratation est essentielle pour éviter de prendre trop de poids. En effet, boire de l’eau facilite la digestion et une bonne circulation du sang. De plus, l’eau en grande quantité permet d’éliminer les déchets présents dans le corps qui peuvent se transformer en graisses.

alimentation saine

Il faut également veiller à avoir une alimentation équilibrée. Dans cette optique, il faut éviter de manger des aliments gras trop fréquemment. Il en est de même pour les aliments trop sucrés et l’alcool qui peuvent être néfastes pour la santé.

L’idéal est de manger le plus de légumes possible. Pour varier les plaisirs, on peut les préparer de différentes manières. Les fruits également sont à consommer au maximum puisqu’ils contiennent une grande quantité d’eau et ont plusieurs vertus pour le corps.

Quand on arrive à 40 ans, on ne dispose plus de la même vigueur qu’à 20 ans. Toutefois, cela n’empêche pas de pratiquer une activité physique, il suffit de suivre son propre rythme. L’essentiel est qu’elle soit régulière. Le sport permet de donner au corps l’énergie suffisante pour fonctionner normalement. De plus, il permet aussi de brûler certaines graisses.

Laisser un commentaire

2 × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.