Poudre de Baobab : idéal pour sportifs et régimes hypocalorifiques

Poudre de Baobab : idéal pour sportifs et régimes hypocalorifiques

Dans l’univers de la pharmacopée naturelle, une autre « poudre blanche » fait sensation et donne beaucoup de satisfaction à ses jeunes et moins jeunes utilisateurs dans de nombreux domaines. Il s’agit de la poudre de Baobab. Quand on fait du sport ou quand on suit un régime hypocalorifique, on doit faire attention à son alimentation, et dans les deux cas, la poudre de baobab est une précieuse alliée.

fruit baobab pour poudre de baobab

Baobab dites-vous ?

Le baobab est un vieil arbre géant qui se trouve dans les régions chaudes et sèches d’Afrique et de Madagascar. Aucune partie de cet arbre n’est négligée car chacune d’elle apporte de nombreuses vertus thérapeutiques et/ou nutritionnelles. Les feuilles constituent une puissante source de calcium.

À titre d’information, 100g de feuilles fraiches de baobab suffisent à couvrir la totalité des besoins journaliers d’un individu. Ce taux important de calcium permet de solidifier nos os mais aussi notre email dentaire. Sa pulpe quant à elle regorge de 7 fois plus de vitamine C qu’une orange. Cela lui a valu le titre de « fruit le plus riche en vitamine C au monde ». Cette même vitamine C lui confère un pouvoir antioxydant.

Nanti de cette faculté, il protège le corps des radicaux libres responsables du vieillissement des cellules et nous préserve également des infections. Sa pulpe gorgée de fibres bifidogènes participe à la restauration de la flore intestinale et prévient la constipation.

fabrication poudre de baobab

Aide minceur

Quand on commence un régime hypocalorifique, il faut bien s‘armer afin de gagner la bataille. La poudre de Baobab peut constituer un atout majeur de votre arsenal.

Coupe faim en fibre

Boire un verre d’eau mélangé à une cuillère à café de poudre de baobab avant chaque repas procure rapidement une sensation de satiété. Rassurez-vous, vous n’en serez pas carencé pour autant. Vous mangerez moins certes, mais les apports en minéraux ainsi qu’en fibres du baobab combleront le manque à gagner.

Cette poudre est également riche en acide gras oléique, un acide gras essentiel pour notre organisme. Ce dernier participe au maintien du bon cholestérol et complète le sentiment de satiété déclenché par les fibres.  Son petit plus ? Si vous n’aimez pas le gout acidulé de la boisson, la poudre peut se mélanger avec à peu près tout : yaourt, lait, jus de fruits … Adieu fringales !

Concentré de vitamine C

C’est bien connu, un régime rend souvent patraque, mais pas avec cette poudre. En effet, elle empêche les gros coups de fatigue avec son taux de vitamine C. De plus, cette dernière a des propriétés brûle-graisse. Elle inciterait le corps à produire plus de carnitine. Le rôle de cette substance est d’encourager le corps à convertir la graisse en énergie au lieu de la stocker.

poudre de baobab superfruit

Super aliment sportif

La poudre de baobab est une alliée de qualité du sportif à bien des niveaux. C’est une source importante de protéines et on sait trop combien les muscles en ont besoin. Pour les sportifs intolérants au lactose, c’est aussi une alternative aux protéines végétales pour leur shake protéiné. Diluée dans un liquide, avec sa teneur en vitamines B, la poudre de Baobab permet aussi de maintenir énergie et vitalité pendant l’entrainement.

Mais ce breuvage peut également être utilisé comme boisson de récupération une demi-heure après l’effort. Dans un autre registre, l’acide ascorbique présent dans cette poudre aide à pallier au stress oxydatif dérivant de l’entrainement intense.

Anti douleur

Les entrainements apportent souvent avec eux bleus et bosses. La poudre de baobab peut encore aider dans ce domaine : ses effets seraient comparables à ceux de l’aspirine.

Anti-inflammatoire

Quand on pratique une activité sportive, la prise de médicament est souvent proscrite, pourtant les inflammations et enflures sont fréquentes. La poudre de Baobab peut alors prendre le rôle d’anti-inflammatoire en limitant les effets néfastes des blessures.

Pour que les effets de la poudre de Baobab soient le plus efficace possible une dose de 23g par jour est préconisée.

Laisser un commentaire

11 − 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.