Maigrir vite et durablement : voici comment s’y prendre

Maigrir vite et durablement : voici comment s’y prendre

S’il y a bien une période où l’on a tendance à se lâcher un peu, voire beaucoup, c’est durant les vacances. Les anciens efforts déjà entrepris ont perdu leurs effets. On cherche donc à retrouver la silhouette qu’on a déjà réussie à affiner une fois. Mais que ce soit pour retrouver la forme, pour avoir un ventre plat, ou encore pour éliminer les poignées d’amour, ces diverses raisons qui poussent à vouloir perdre de la graisse se résolvent par une seule solution : manger peu et se mettre au régime. Comment faire pour avoir un résultat à la fois rapide et durable ?

arrêter de fumer perdre du poids

Perdre du poids : une opération répétitive

Tout comme l’arrêt de fumer, la perte de poids est une mission répétitive pour certaines personnes. Il n’est pas rare que les kilos que l’on perd, soient ce qu’on reprend tout le temps. Selon des études, la majorité des personnes qui ont perdu une partie considérable de leur poids n’ont pas été capables de maintenir durablement cette perte tout au long de l’année. Ce qui n’est pas du tout plaisant vu qu’on a vraiment tout donné.

On a chacun des petites méthodes pour perdre les kilos en trop juste avant l’été, mais il faut se poser les vraies questions : est-on en mesure de suivre une diète toute une semaine et non seulement en un jour ? Est-on apte à poursuivre les entraînements intenses pour tous les mois à venir ? Peut-on adopter continuellement les bonnes habitudes, et ce, pour toutes les années à venir ?

Si tout cela paraît compliqué, alors il faut s’y mettre doucement pour avoir le poids idéal.

alimentation pour perdre du poids

Ajuster les étapes pour atteindre les objectifs

Sortir des mauvaises habitudes alimentaires pour se plier à une diète stricte, c’est comme passer d’un simple vélo à roulette à une voiture de course. Il se peut qu’on parvienne à gérer pendant un certain temps, mais on peut se crasher aussi. Voilà pourquoi il faut à tout prix éviter d’adopter un régime express comme le régime hyperprotéiné, le régime soupe, bref, tout ce qui consiste à se priver pour ensuite s’exposer à l’effet yoyo. Ces méthodes sont compliquées et on a du mal à stabiliser le poids.

Ainsi, au lieu d’établir des objectifs hors d’atteinte tels qu’une perte de poids de 10, 15 ou 20 kg, il est préférable de mettre en place des objectifs raisonnables. Cela offre une grande possibilité de maigrir vite et rester mince. On peut de ce fait emprunter les objectifs SMART, utilisés en gestion de projet :

  • Simple
  • Mesurable
  • Ambitieux
  • Réaliste
  • Temporel

Bien évidemment, on peut mettre de côté le terme ambitieux. Ici, l’idée est de commencer petit. Toutefois, on peut revenir dessus et l’être sur le long terme. On peut dire que maigrir vite et durablement débute par de petits objectifs atteignables.

régime pour perdre du poids

Maigrir efficacement : comment faire ?

Pour maigrir durablement et vite, il suffit de suivre quelques astuces pratiques. Le principe est simple, parmi les solutions proposées ci-après, on en choisit une à adopter pendant deux semaines (certains spécialistes affirment que cette durée est l’idéale pour s’adapter à une nouvelle habitude).

Une fois la période de 2 semaines entamée, on sélectionne une nouvelle habitude pour ensuite la changer en habitude. Elle sera à son tour pratiquer avec la même durée que la précédente (on ne l’abandonne pas non plus), et ainsi de suite.
Ci-après les astuces pour maigrir rapidement :

  • Régime de la fourchette : c’est une méthode à la fois simple et basique. Elle consiste à être plus attentif lorsqu’on mange. C’est-à-dire, se focaliser sur l’action de mâcher après chaque bouchée (pose l’ustensile). Bien que cela puisse paraître insensé, cela aide vraiment à atteindre la satiété. On perd des graisses et on peut prendre tout notre temps pour manger. Cela ne signifie pas pour autant qu’on doit privilégier les aliments qui ne requièrent pas de mastication
  • Bouger régulièrement : c’est bien connu, il est essentiel de faire régulièrement de l’exercice physique pour perdre du poids. Avec une bonne diète et une activité physique régulière, on peut maigrir sans risque de reprendre du poids. On note cependant qu’on doit s’y mettre pas à pas, sans trop se forcer. Il est même conseillé d’opter pour un exercice qu’on apprécie

Avoir un bon sommeil : tout comme l’exercice et la diète, il est primordial d’avoir un bon sommeil. Quand on est constamment fatigué, les hormones de faim se multiplient. On s’assure donc de dormir convenablement pour ne pas consommer plus de calories le lendemain.

Laisser un commentaire

vingt − 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.