Sharp Healsio Ochapresso: la machine à thé la plus complète

Les années, les siècles et même les millénaires n’ont pas eu raison de la réputation du thé. Sa préparation, son goût et ses couleurs diffèrent de pays en pays. Cependant, c’est la deuxième boisson la plus sollicitée dans le monde depuis la nuit des temps. Pour gagner du temps et pouvoir goûter à diverses saveurs du thé, les machines à thé ont été inventées.

Thé matcha

Les vertus du thé

On attribue au thé des vertus presque magiques. En effet, il aide à garder la ligne et en plus il prévient plusieurs maladies.

En ce qui concerne ses vertus amincissantes, cela s’explique d’abord par le fait que le corps ait besoin d’être hydraté pour fonctionner correctement et éliminer les toxines. L’eau est la boisson idéale pour cela. Comme le thé ne comptabilise aucune calorie et qu’il est dépourvu de sucre, il peut parfaitement se substituer à elle.

Le thé a en outre des constituants qui favorisent le métabolisme et le drainage lymphatique. Le corps continue donc à produire de l’énergie même au repos et les toxines sont rapidement évacuées. Le gras n’a pas sa place dans ce corps assaini.

Côté santé, le thé aide à prendre soin de soi. Premièrement, il combat efficacement le cholestérol. Ensuite, c’est un breuvage reconnu pour repousser des maladies liées au système cardiaque. Boire du thé prévient aussi certaines maladies dégénératives comme l’Alzheimer.

Thé matcha

Le fameux thé matcha

Depuis un certain temps, une autre variété de thé fait sensation : le thé vert matcha.

C’est un thé qui se distingue des autres, car il est classé parmi les super aliments. Il s’agit d’une poudre très fine qui prend la couleur profonde du jade. Son pays d’origine est le Japon. C’est d’ailleurs un des pays qui accorde une importance capitale à la cérémonie du thé.

Le thé matcha tire tous ses bienfaits grâce aux soins qui lui ont été prodigués lors de sa culture. Déjà, le thé matcha est issu de la meilleure variété de camélia. Non seulement cela, mais, ses feuilles sont recouvertes quelques semaines avant la récolte. Ce procédé vise à protéger l’arbuste des rayons du soleil et dans la foulée, ainsi avoir des feuilles de couleur très foncée.

Cette technique renforce également la production d’acides aminés. Ainsi modifiés, ces derniers ont le pouvoir d’adoucir le goût du thé tout en augmentant son taux en catéchines.

Les feuilles du théier sont alors récoltées et moulues pour finir en une poudre très fine de couleur verte intense.

Thé matcha

Préparation du thé matcha

Le thé matcha n’est pas un thé qui se déguste à la va-vite et sa préparation doit suivre plusieurs étapes :

  1. Verser quelques grammes de poudre de matcha dans un bol.
  2. Remplir le bol d’eau bouillante.
  3. Mélanger le tout à l’aide un fouet spécial à thé matcha appelé « chasen ». Ne surtout pas s’arrêter jusqu’à l’obtention d’un thé mousseux vert jade.

Au vu de cette préparation, envisager l’utilisation d’une machine à thé semble improbable.

C’est pourtant l’exploit qu’a effectué Sharp en inventant une machine capable de préparer le matcha.

Il est équipé de 2 plaques de céramique qui réduisent en poudre le thé vert avant de le mélanger à de l’eau chaude puis de la fouetter afin d’en faire une boisson onctueuse.

Laisser un commentaire

onze − 11 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.