Comment le jus d’aloe vera aide à favoriser la digestion

Comment le jus d’aloe vera aide à favoriser la digestion

L’aloe vera est devenu un ingrédient phare dans plusieurs produits de beauté et des cosmétiques. Mais on le retrouve aussi dans des traitements naturels pour la santé et la santé en général. Parmi ses nombreux bienfaits, cette plante est préconisée dans le bon fonctionnement de la digestion.

Les nutriments de l’aloe vera

L’aloe vera est une plante qui vient du continent africain. Sa pousse est favorisée dans le climat chaud et sous les tropiques. Elle est catégorisée comme une plante grasse car elle s’adapte aux terres arides.

On a pu constater que sa faculté à pousser en temps de sécheresse est dû au fait qu’elle possède un fort potentiel en stockage d’eau dans toutes les parties qui la compose. Actuellement, on retrouve sa plantation en Afrique, en Inde, en Amérique du Sud aux Caraïbes et même aux États-Unis.

vertus aloe vera

Les extraits de la plante d’aloe vera sont tirés de sa pulpe, présentée en gelée claire. C’est dedans que l’on retrouve la plus grande quantité de ses principes actifs. Par la suite, on peut la retrouver en gel ou encore en jus sur le marché de consommation.

Juste pour citer, elle est très riche en eau, en polysaccharides, en plusieurs vitamines variant en B1 B2 jusqu’à la vitamine B12.

Elle a aussi des propriétés en minéraux et en oligo-éléments. A savoir du calcium, du chlore, du cuivre, du fer, du lithium, du magnésium, du manganèse, du phosphore, du potassium, du sodium, des acides aminés et plein d’autres propriétés encore.

Tous ces nutriments cités auparavant sont une source précieuse en nutrition pour équilibrer en interne et externe l’ensemble de l’organisme.

vertus aloe vera

Action digestive

Concernant ses bienfaits pour la digestion, la pulpe d’aloe vera contient des polysaccharides qui agissent dans le but d’harmoniser celle-ci. Son intervention se situe dans des processus métaboliques, permettant une plus haute protection lors du travail de digestion.

En des termes plus scientifiques, il existe des grosses protéines alimentaires qui sont assez difficile à être transformés. Dans l’estomac, grâce à ces polysaccharides, la digestion est facilitée par les sucs contenus dedans. C’est à cause de ces protéines également qu’il y a des toxines et des fermentations dans les intestins.

Des déséquilibres au niveau du taux acido-basique sont préservées et équilibrées lors de la digestion, permettant ainsi d’éviter des problèmes de santé dû aux ulcères et brûlures à l’estomac. Les systèmes de défenses naturelles sont maintenus par la consommation de jus d’aloe vera. En d’autres termes, elle a une action fortifiante sur le tube digestif.

Ses composantes servent pour rééquilibrer et apaiser la flore intestinale mais stimule également son transit.

En résumé, la consommation d’aloe vera sert de lubrifiant pour supprimer les inflammations intestinales et agit aussi en agent cicatrisant. Les nutriments obtenus des aliments sont aussi bien digérés et des soucis tels que des reflux gastriques, des ulcères et des brûlures sont mieux évités.

vertus aloe vera

Consommation du jus d’aloe vera

Cette plante se retrouve en gel et en jus pour sa consommation. L’un et l’autre sont idéaux et possèdent tous les deux les mêmes effets vertueux sur le corps. Mais avant d’en consommer, il faut bien vérifier que ce n’est que le mucilage clair dedans qui est mangeable.  Pour reconnaitre le produit, il doit être inscrit pulpe dessus.

Les boissons à base d’aloe vera, sont à prendre à des quantités mesurables. Le mieux est de prendre une à deux cuillères à soupe si elle est en gélules, avant chaque repas. Il est important de le prendre de manière ponctuelle tous les jours et ne pas faire varier sa prise.

En jus, la cure se fait en tant que prévention ou en soins des troubles digestifs, car il est utilisable en toute circonstance.

Par jour, il faudra commencer par des petites doses à compter entre 20 à 30ml, de préférence le matin encore à jeun. Par la suite, augmenter la dose donnera plus d’effets, à compter entre 20 à 30ml entre trois à six fois durant la journée et toujours avant de manger.

La durée de la cure n’est pas du tout limitée, car n’apportant que de bonnes choses, il n’y a pas de risques qu’il y ait de conséquences négatives sur la santé.

Laisser un commentaire

neuf + 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.