Quels équipements prévoir pour faire du sport à la maison ?

Quels équipements prévoir pour faire du sport à la maison ?

Il est tout à fait possible de faire du sport chez soi, dans sa maison ou dans son appartement. Pour cela, on doit être bien équipé. C’est la meilleure solution pour une perte de poids rapide ou si l’on souhaite tout simplement se remettre en forme. En effet, cela représente l’alternative idéale pour bien maintenir sa santé au meilleur prix durant toute l’année. Le principe est très simple : on fait des exercices sans pour autant se rendre en salle de sport.

Des équipements basiques

Pour faire convenablement du sport à la maison, on doit au préalable avoir en sa possession ces quelques équipements de base :

  • La corde à sauter : indispensable pour faire une séance de cardio rapide
  • Le tapis de gym : équipement incontournable pour faire du fitness à la maison
  • Quelques haltères : idéalement un lot de 0.5 kg à 5 kg pour renforcer certains exercices
  • Un stepper avec ou sans extensions : nécessaire pour s’échauffer et décompresser

équipements sport

Ce sont généralement les équipements basiques pour faire du sport correctement chez soi. Avec ce lot, on peut faire du cardio, suivre un programme de remise en forme effectif, gagner ou perdre du poids selon ses envies et ses besoins. C’est le strict nécessaire pour commencer à faire du sport à l’intérieur.

Ensuite, avec un peu de temps et en constatant sa progression on a la possibilité d’améliorer petit à petit son équipement et l’intensité des exercices que l’on pratique.

Des appareils de cardio

Pour mieux exercer son cœur, on peut aussi investir dans des appareils de sport plus performants comme le vélo, ou le rameur. D’ailleurs, ce dernier est très bénéfique pour le corps. En en faisant tous les jours, on fait du cardio tout en renforçant presque tous les muscles du corps. C’est l’équipement par excellence à prévoir.

Il ne faut pas non plus oublier le tapis de marche quand on décide d’investir dans les appareils de cardio pour faire du sport à la maison. On dépense énormément de calories en courant sur place. On peut aussi y pratiquer de longue marche et se reposer ensuite sur son canapé une fois fatigué.

Les appareils de cardio présentent d’énormes avantages, et demeurent un investissement qui en vaut vraiment la peine sur le long terme, déjà avec le fait que l’on pratique du sport à la maison.

équipements sport

Des équipements pour perdre du poids

Pour les personnes enrobées qui souhaitent perdre du poids, il leur est important de tonifier et de raffermir leurs muscles. Elles doivent avoir en leur possession :

  • Un elastiband qui va travailler sur les muscles des membres supérieurs et inférieurs comme sur les abdos ;
  • Un swiss ball qui va venir tonifier les muscles en profondeur ;
  • Une coque de gainage des abdominaux ;
  • Des sangles TRX pour gagner du muscle, mais aussi pour les raffermir ;
  • Un stepper à sangles pour raffermir les muscles des membres inférieurs et supérieurs

En faisant des exercices, on perd en graisses et on gagne en muscle. Il se peut qu’on ne perde pas en poids, par contre on peut gagner considérablement en masse musculaire, ce qui est une bonne chose. Quand on souhaite perdre du poids, on fait allusion au surplus de graisses qu’on a.

Il est toujours bon de se rappeler que trop de graisse dans son corps n’est pas bon pour l’organisme et notamment pour le cœur.

équipements sport

Des équipements pour prendre de la masse

On peut également gagner en masse sans pour autant aller dans une salle de muscu. Il est possible de faire des exercices à la maison en ayant le bon équipement. Les barres d’haltères sont celles qu’il faut, et on s’oriente vers une pratique sportive plus intense.

On doit alors entraîner son corps, et pour cela, on doit faire des squats pour gonfler les cuisses, des développés couchés pour les pectoraux, etc., pour développer tous les muscles du corps et gagner en volume. Si l’on souhaite renforcer ses bras et avant-bras, on peut penser à prendre des pinces de musculation.

Des équipements de détente sont à envisager après une pratique sportive. Il est très important de détendre les muscles après de durs efforts. Cela va permettre de prévenir les courbatures et ainsi les muscles peuvent se reconstruire plus vite. On va donc avoir besoin de :

  • Barres disposées en hauteur pour faire du stretching
  • Des rouleaux de massage pour détendre vos muscles
  • Un tapis de sport et un swiss ball pour contribuer au bon déroulement des séances de stretching.

Laisser un commentaire

5 − trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.