Cuisiner avec de l’huile de coco : quelques bienfaits pour la santé

Cuisiner avec de l’huile de coco : quelques bienfaits pour la santé

Il est à savoir que l’huile de coco est une huile à forte teneur en graisses saturées. Contrairement à ce qu’on pense, c’est exactement pour cette raison qu’elle est aussi bonne pour la santé. Elle peut être utilisée en cuisine, en soin du corps ou capillaires. Ces bienfaits sont innombrables.

huile de coco

Ses principales actions

Auparavant, l’huile de coco a été accusée par les gens d’être trop gras, ce qui était un risque pour la santé. Pourtant, après plusieurs années de recherches sur le produit, on a découvert qu’elle était un excellent atout pour aider à la perte de poids.

Pour plus d’explications, on peut dire que le taux élevé en acides gras saturés va protéger les artères et les vaisseaux sanguins contre le mauvais cholestérol. Dans le corps, les choses vont se passer ainsi : le métabolisme va directement attaquer le gras de l’huile de coco sans les stocker avant. Il n’aura donc par conséquent, aucun risque que des dépôts bouchent la circulation du sang.

Ne limitant pas juste les risques dus au gras dans le corps, l’huile de coco présente aussi des bienfaits dans la lutte de la maladie d’Alzheimer. A titre d’information, cette maladie dégénérative du cerveau puise les sucres contenus dans le sang lorsque les souvenirs tentent d’être remémorés.

Pour limiter la dégradation du cerveau, ce sera les glucoses contenus dans l’huile de coco qui vont être puisés par cet organe. On a pu voir au cours des expériences menées sur cette hypothèse, que l’état des patients a été stabilisé.

En troisième lieu, on a pu constater dans les pays asiatiques, l’utilisant énormément, que cette huile possèderait des vertus antibactériennes et qui soignerait contre les microbes. Par exemple, elle a montré ses vertus sur les poussées de virus et d’herpès.

huile de coco

Pourquoi on l’adopte en cuisine

Il faut savoir en tout premier lieu, que l’huile de coco se démarque des autres huiles végétales. Lorsqu’elle est chauffée à haute température, elle ne perd aucune de ses propriétés bienfaitrices, et ne se transforme pas lors de son utilisation.

Ensuite, les intestins et le foie la digèrent et l’utilisent très facilement une fois absorbée. Cela va favoriser le régime des personnes qui souhaitent le mettre en place. Dans l’organisme, l’énergie va être produite par elle-même, sans devoir attendre une absorption de glucoses venant de nourriture externe.

Pour les personnes végétaliennes, l’huile de coco est idéal dans la conception de pâte en pâtisserie à la place du beurre simple.

L’huile de coco est aussi connue pour faire augmenter l’activité des cellules du corps. Ce qui va par conséquent, entrainer deux fois plus de dépenses énergétiques lorsqu’il faudra digérer des aliments. Il est à savoir que les protéines décuplent cet effet-là. Donc dans le cas d’un régime alimentaire, il est important d’en consommer car de cette façon, les calories vont brûler à toute vitesse.

huile de coco

Comment bénéficier de ses atouts ?

On peut utiliser l’huile de coco en aromathérapie accompagnée par d’autres huiles essentielles lors d’une fabrication de remède à la maison. Pour les personnes souffrant d’un déséquilibre hormonal, les graisses de l’huile prennent soin de la thyroïde et des glandes adrénalines qui ont pour effet de réduire le cortisol. Les hormones vont retrouver naturellement leur rythme.

Elle peut aussi être utilisée pour traiter des petits problèmes digestifs. Son action est de détruire les mauvaises bactéries et les parasites mais également d’augmenter le taux des probiotiques.

Améliorant les problèmes de diabète, elle équilibre et stabilise le niveau de sucre contenu dans le sang. Dans les traitements contre l’eczéma et autres problèmes cutanés, on l’utilise sous forme de baume ou de crème afin de soulager les peaux sèches qui sont souvent irritées, mais aussi pour se débarrasser des cellules mortes restantes.

En cuisine, elle peut être utilisée sous toutes ses formes. Sous haute température, elle ne fume pas facilement ce qui est sain pour le corps.

Pour les personnes qui supportent l’odeur assez forte de ce produit, il est également possible de l’utiliser à la place du beurre pour toaster les tartines. Sans oublier qu’elle s’adopte pour tout type de plat. Que ce soit pour les desserts, remplaçant la crème de lait dans le café, mélangée dans un smoothie, ou encore à la place du beurre sur les pop-corn. Il y en a pour tous les goûts!

Laisser un commentaire

3 + 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.