4 bonnes raisons de se mettre à la course à pied

La course à pied est un sport aux multiples avantages. Elle est excellente pour la santé, les muscles, le moral et bien entendu pour la ligne. Que l’on soit débutant ou non, la course est faite pour tout le monde. Alors, n’attendez plus, chaussez vos baskets puis courez. Voici 4 bonnes raisons de se mettre à la course à pied sans plus tarder, peu importe son âge, son poids, ses formes, etc.

Courir permet de sculpter son corps

En pratiquant la course à pied, on peut très vite se sculpter un très beau corps sans once de mauvaises graisses.

Courir donne la possibilité de travailler quasiment tous les muscles du corps et surtout les cuisses, les mollets, les fesses et aussi les abdominaux. Les bras et les muscles du cou ne font pas non plus exception.

vertus course à pied

En courant régulièrement, on peut travailler sur sa silhouette. Alors si on est plutôt maigrichon, on peut gagner un peu de muscle en pratiquant la course à pieds. A l’inverse, si on est plutôt corpulent, on peut s’affiner rapidement, et tonifier ses muscles.

Courir est un sport complet qui renforce tous les muscles du corps. Il permet surtout d’avoir un ventre plat et de le maintenir dans cet état, à condition de toujours pratiquer. On peut ainsi avoir un corps très bien sculpté.

Lorsqu’on court, on perd beaucoup de calories. Ce sport permet de perdre du poids très vite mais attention, il arrive que l’effet inverse ait lieu. Tout dépend du régime qu’on suit après. Une personne de 50 kilos qui court 10 kilomètres perd environ 500 calories. Alors, si elle consomme plus de calories qu’elle n’en perd, elle va prendre du poids.

Il faut donc bien gérer son alimentation pour avoir la silhouette que l’on souhaite.

Courir procure un certain bien-être

Comme on a vu plus haut, courir permet d’avoir des cuisses fermes, un ventre plat, etc… Mais cela ne s’arrête pas là. Le moral est aussi beaucoup affecté (dans le bon sens du terme) par ce sport. La raison de cet état joyeux et qu’en fait, l’organisme produit des endorphines, qui ne sont rien d’autre que les hormones du plaisir et du bien-être.

vertus course à pied

Alors, en faisant du jogging, on évacue le stress, on est content et on se débarrasse de toutes les mauvaises choses et pensées que l’on a accumulées pendant la semaine. C’est tout à fait bénéfique pour le moral.

Sinon, on peut prendre confiance en soi et ainsi se sentir mieux. En effet, quand on se fixe un objectif, par exemple, courir jusqu’au prochain carrefour ou bien faire 4 tours du parc, on ne peut qu’être satisfait de son exploit, si on tient bon malgré la difficulté. On ne peut être le plus fier de soi qu’en réussissant à atteindre un but que l’on s’est fixé.

Courir améliore le système cardio-vasculaire et rallonge l’espérance de vie

La course à pied a beaucoup d’atouts et d’avantages. Parmi eux, on a l’amélioration de ses performances cardiaques, de son endurance physique, de plus, tout cela permet également de diminuer les risques de maladies liées au cœur telles que l’hypertension artérielle ou bien les infarctus.

Courir offre aussi un petit bonus non négligeable au corps, il améliore considérablement la tonicité des muscles pulmonaires et cardiaques surtout.

Ainsi, on peut rester en meilleure santé du jour au lendemain. On respire beaucoup mieux, on augmente son souffle et son endurance et son cœur arrive à bien pomper son sang.

vertus course à pied

En courant, on peut rallonger son espérance de vie. Oui, contrairement au tabac, qui diminue l’espérance de vie de 8 à 10 minutes par cigarette, on peut gagner entre 5 à 6 ans de vie en moyenne quand on fait une course à pied régulière de 2h30 par semaine.

Courir fait maigrir mais à quelques conditions

Courir fait maigrir, c’est un fait. Mais pour que le corps perde du poids, il y a quelques conditions d’hygiène alimentaire à respecter. Si on court une heure pour ensuite se laisser aller en mangeant une pizza, des frites et un hamburger quelques heures plus tard, cela ne va avoir aucun effet sur sa ligne.

On brûle en moyenne 500 calories durant une course d’une heure à vitesse moyenne de 10 km/h. Il faut suivre un régime amincissant après 40 minutes de courses moyenne pour que le corps puise directement dans les graisses. Il faut donc toujours surveiller ce que l’on mange.

Laisser un commentaire

quatre × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.