Aliments brûle-graisse VS Compléments brûle-graisse

Cellulite, kilos superflus, bourrelets au ventre… Les repas de ces derniers jours ont laissé quelques traces sur votre silhouette pourtant bien entretenue. Pas de panique ! Vous n’êtes pas encore au stade des 15,3% des Français qui souffrent d’obésité (chiffre de l’OCDE en 2017). Si l’on vous disait qu’il y a les aliments brûle-graisse qui éliminent ces kilos en trop de façon naturelle et sans effets secondaires ?

Et pour vite remédier au problème, les firmes pharmaceutiques vous proposent les compléments brûleurs de graisse, des comprimés qui vous permettent de perdre du poids rapidement et sans faire du sport. Mais comment fonctionnent ces produits ? Et surtout, qu’en est-il de leur efficacité et de leurs effets secondaires ? Découvrez dans cet article les différences entre les aliments brûle-graisse et les compléments brûleurs de graisse.

Un brûleur de graisse, c’est quoi ?

Pour comprendre le fonctionnement des aliments et compléments dits brûle-graisse, rappelons-nous d’abord les notions essentielles sur le fonctionnement des cellules. Il faut savoir que notre organisme est constitué de plusieurs milliers de cellules qui consomment une certaine quantité d’énergie. Nous parlons là du métabolisme de base, un mécanisme permanent qui permet d’exploiter l’énergie apportée par notre alimentation.

Le fonctionnement du métabolisme de base est tout simple : si vous consommez plus de calories que vous n’en dépensez, votre organisme stockera automatiquement ces excès sur certaines parties de votre corps. En revanche, si votre organisme dépense autant d’énergie qu’il n’en consomme, il aura plus de facilité à perdre du poids. Là, nous parlons de la balance énergétique.

brûleur de graisse

En somme, un programme minceur remplit un objectif simple : celui de vous faire dépenser de l’énergie pour que votre organisme ne puisse en stocker. Certes, le mécanisme peut vous sembler simple, mais il n’est pas toujours facile de l’adopter au quotidien. Après tout, peu d’entre nous peuvent refuser d’emblée les apéros, les lunchs, les barbecues et autres brunchs entre amis. Et si vous n’avez pas suffisamment de volonté pour refuser, la nature vous propose une solution : les brûleurs de graisse naturels.

Un aliment brûle-graisse peut fonctionner de différentes manières :

  • stimuler le métabolisme pour éliminer rapidement la graisse ;
  • favoriser le sentiment de satiété et réduire la sensation de faim ;
  • favoriser la lipolyse, c’est-à-dire la combustion des graisses.

Ainsi, quel que soit le mode d’action, un aliment brûle-graisse doit pouvoir éliminer les graisses stockées et donc favoriser la perte de poids.

Comment fonctionnent les aliments brûle-graisse naturels ?

Qui a dit que perdre du poids tout en se faisant plaisir n’est pas possible ? Au contraire, il est facile de supprimer ses kilos en trop rien qu’en changeant son habitude d’alimentation. Certains aliments, véritables brûle-graisse naturels, vous permettent effectivement de mincir sans effort. Ils vous permettent d’affiner votre silhouette en éliminant la masse grasse qui forme ces bourrelets disgracieux. Cependant, il n’est pas question ici d’abandonner le sport et l’alimentation équilibrée qui constituent le fondement de tout programme minceur.

café

Comme vous le constaterez sur cette page, les effets du brûle-graisse naturel seront différents suivant le type de plante ou d’aliment choisi. Si certains aliments se concentrent sur la sensation de faim (on les qualifie alors d’aliments coupe-faim), d’autres vont éliminer les toxines qui s’amassent sur certaines parties de votre corps. De leur côté, certains aliments brûle-graisse stimulent les réactions hormonales de l’organisme pour favoriser la décomposition de la graisse. Mais dans un cas comme dans l’autre, les brûleurs de graisse naturels constituent un véritable allié qui vous accompagne dans l’élimination de vos kilos excessifs.

Quand on parle d’aliment brûle-graisse naturel, on pense souvent à la caféine, qui constitue l’ingrédient le plus populaire des brûleurs de graisse. En effet, cette substance de type alcaloïde agit en stimulant le métabolisme de base pour aider l’organisme à exploiter davantage les matières grasses pour générer de l’énergie. De plus, la caféine favorise la dégradation des acides gras qui se logent souvent dans le tissu adipeux pour former les bourrelets que nous haïssons tant. Après avoir décomposé les acides gras, la caféine les achemine alors dans le sang pour être brûlés par l’organisme.

Quid des compléments brûle-graisse ?

De nombreux scientifiques passent leurs journées à essayer de développer des comprimés minceur qui vous aideront à combattre l’obésité. En voyant les promesses de ces scientifiques, vous comprendrez que la pilule pour maigrir du siècle est déjà découverte.

raspberry ketone

Mais pas si vite ! Même si les compléments alimentaires peuvent apporter leur contribution pour la perte de poids, leur effet n’est pas prouvé scientifiquement. De plus, ces substances ne fonctionneront d’ailleurs pas du tout sans une alimentation saine et une activité physique régulière. Par ailleurs, la plupart des experts de programmes minceur recommandent d’utiliser les compléments brûle-graisse avec prudence.

En effet, si les vertus des comprimés minceur sur l’organisme sont plus ou moins connues, leurs effets secondaires sont, quant à eux, bien réels. Il est donc préférable d’utiliser ces substances en complément d’efforts physiques et d’une alimentation équilibrée… Et surtout de ne pas oublier de consulter un professionnel de santé avant de recourir à tout complément alimentaire brûle-graisse.

Comme les aliments brûle-graisse naturels, la plupart des compléments brûle-graisse contiennent de la caféine ou de l’extrait de thé vert dont les effets stimulants sur le métabolisme sont bien connus. Et comme c’est le cas avec les aliments naturels, les ingrédients utilisés dans les brûleurs de graisse sont conçus pour stimuler les réactions hormonales dans le corps, pour commencer à décomposer la graisse et à l’utiliser comme source d’énergie.

Laisser un commentaire

quinze − huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.