Des compléments alimentaires pour booster sa testostérone

Quand on parle de la testostérone, on pense d’emblée à son rôle primordial pour la sexualité et la fertilité masculines. Peu de gens le savent, mais la testostérone est une hormone indispensable à l’organisme pour bien d’autres raisons. Si elle est connue pour être responsable de l’apparition des caractères sexuels masculins, elle peut être responsable du désir sexuel chez la femme.

Pourquoi booster son taux de testostérone ?

Que ce soit dans le sport, la musculation ou la sexualité masculine, les boosters de testostérone ont le vent en poupe. Le recours à ces substances est, en effet, motivé par plusieurs raisons, comme nous le montre cet article de Parlons-Sport.fr. Tout d’abord, le dosage de la testostérone peut être indispensable quand, à l’âge adulte, le patient souffre de troubles de la libido, de troubles de l’érection ou d’autres difficultés d’ordre sexuel.

booster son taux de testostérone

En revanche, chez la femme, les rares cas qui justifient le recours au dosage suggèrent un excès de testostérone. Ici, les symptômes peuvent être l’apparition d’acné, les cheveux gras ou la pilosité excessive… Dans l’un ou l’autre cas, le dosage de la testostérone implique d’évaluer la concentration d’hormone présente dans le sang du patient à l’aide d’un prélèvement sanguin. Le site Santé Magazine donne ici quelques indications :

  • chez l’homme âgé de 20 à 45 ans, la concentration normale se situe entre 10 et 30 nmol/l ;
  • chez la femme jeune, la concentration idéale serait entre 0,50 et 3 nmol/l.

Les moyens naturels pour booster son taux de testostérone

Sans nul doute, le meilleur moyen d’augmenter le taux de la testostérone consiste à adopter certaines habitudes de vie qui peuvent améliorer la santé et le bien-être en général.

Dormir suffisamment

testostérone et taux d'hormones

L’insuffisance du sommeil peut affecter considérablement le taux d’hormones et de produits chimiques nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, notamment la testostérone. Ainsi, prêter une attention à la qualité de votre sommeil peut vous aider à stabiliser le taux de votre testostérone.

Adopter une alimentation saine

Les annales de la médecine a montré depuis longtemps qu’une alimentation saine est essentielle au maintien du taux de testostérone ainsi qu’au bien-être des hommes. En fait, la meilleure alimentation n’est pas la plus copieuse mais plutôt celle qui comprend principalement des aliments entiers et offre un équilibre sain de lipides, glucides et protéines. Une alimentation saine et nutritive permet de maintenir l’équilibre de tous les taux d’hormones dans l’organisme et de favoriser une santé optimale à long terme.

Lutter contre le stress

Il est vrai qu’à un moment de sa vie, tout le monde fait face au stress. Cependant, mieux gérer ce phénomène naturel peut vous aider à maximiser votre taux de testostérone. En réalité, le stress chronique et permanent est dangereux, d’autant qu’il risque d’occasionner de nombreux troubles dans l’organisme.

Les compléments alimentaires qui boostent la testostérone

complément alimentaire qui boostent la testostérone

À un moment donné de leur vie, la plupart des hommes peuvent subir des troubles associés à leur taux de testostérone. Et dans ce cas, lorsque le dosage de testostérone est trop bas pour assurer une vie sexuelle remplie, une supplémentation peut être envisagée afin de compenser le taux. Cependant, la prudence est de mise ici car certains compléments qui boostent le taux de testostérone sont plus connus pour leurs effets indésirables que pour leurs effets bénéfiques.

La vitamine D

La vitamine D est naturellement produite par la peau lorsque celle-ci est exposée aux rayons du soleil. Les scientifiques ont plusieurs fois déjà démontré l’importance de la vitamine D pour la création de testostérone. N’hésitez donc pas à prendre un complément en vitamine D, en particulier pendant les mois d’hiver.

Le zinc

C’est probablement l’un des composants essentiels pour la production naturelle de testostérone. Et pour cause, une carence en zinc conduit généralement à l’hypogonadisme, un trouble qui débouche souvent en une perte de fonction des testicules chez l’homme, et des ovaires chez la femme. Pour compenser la carence, il faudra opter pour les compléments multivitaminés et les gélules de type ZMA (Magnésium Zinc et Vitamine B6).

L’acide aspartique

Il s’agit d’un acide aminé que les testicules produisent naturellement pour convertir le cholestérol en testostérone. Vous comprendrez donc que l’acide aspartique est indispensable pour stimuler la conversion du cholestérol et ainsi produire davantage de testostérone.

poudre de ginseng

La poudre de ginseng

De nombreux laboratoires commercialisent également de l’extrait de ginseng, une racine puissante qui favorise de nombreuses fonctions dans l’organisme. En fait, le ginseng booste le taux de testostérone en stimulant la fonction nerveuse et en renforçant le tissu gonadique.

Découvrir les superfruits bénéfiques pour la santé

Laisser un commentaire

3 × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.