Quel appareil de fitness prévoir à la maison ?

Investir dans des appareils de fitness à la maison propose beaucoup d’avantages. Par exemple, on ne risque pas de sortir de chez soi et affronter les embouteillages ou la foule des salles de gym. Du coup, on peut éviter d’être stressé pour rien et on gagne également beaucoup de temps. Il est bien de savoir qu’un équipement de fitness coûte bien moins cher qu’un abonnement annuel. Qu’il s’agisse de vélo elliptique, vélo d’appartement, ou encore de tapis de marche, voici quelques conseils pour leur utilisation et pour bien les choisir.

appareil fitness à la maison

Le vélo elliptique

L’elliptique sollicite le haut et le bas du corps grâce au mouvement alterné des bras et des jambes. Pour ceux ou celles qui font du sport ou bien qui marchent beaucoup, ils vont travailler leur endurance et sculpter leur silhouette. Si on cherche à perdre du poids et à se remuscler, c’est l’appareil par excellence.

On a la possibilité de pratiquer sans trop forcer sur l’intensité, en cas de légers maux de dos étant donné que le mouvement oblige à se tenir bien droit.

Par contre, si on est très sédentaire ou bien si l’on souffre de problèmes cardiaques, il vaut mieux opter pour un vélo d’appartement ou un tapis de marche.

Pour bien l’utiliser, on commence par 5 à 10 minutes d’échauffement, jusqu’à ce qu’on sente un début d’essoufflement et de transpiration. Ensuite, le rendre un peu plus rapide et plus dur en modifiant la vitesse de pédalage et l’intensité de résistance. Bien sûr, il ne faut pas oublier de récupérer un peu, et il ne faut pas non plus trop se forcer.

On ne doit pas se déhancher, le buste reste le plus droit possible, les abdominaux serrés, le regard bien droit. On doit veiller à placer ses deux pieds de la même façon dans les pédales dans le but d’être bien symétrique. Les bras ne sont pas totalement tendus, régler les pédales pour les rapprocher au cas où.

Comptez à partir de 150 Euros pour un vélo assez simple. Pour plus d’options comme un capteur de fréquence cardiaque ou une ceinture cardiofréquencemètre qui servent à doser son effort, on compte au moins 250 à 300 Euros.

appareil fitness à la maison

Le vélo d’appartement

Le vélo d’appartement est le moins cher et le moins encombrant. 2 m² au sol suffisent et il est accessible à tous peu importe l’âge et la forme, à l’exception des personnes souffrant de douleurs au niveau de la rotule ou de tendinite du genou. Pour elles, l’elliptique et/ou la marche sont plus recommandées.

Il faut l’utiliser avec prudence si l’on a des problèmes de dos, car la position assise prolongée avec le dos penché en avant est déconseillée. La selle doit aussi être ni trop haute ni trop basse, elle doit être bien réglée. Pareil pour le guidon, on veille à ce qu’on ait le dos le plus droit possible.

Pour commencer, on fait 5 à 10 minutes d’échauffement à faible intensité. Après, on progresse en endurance : faire un effort basique supportable, ensuite accélérer le rythme de pédalage pendant 30 secondes, 1 minute, 1 minute 30, etc. avec une phase de récupération entre chaque série.

Certains vélos d’appartement se limitent à 90 kg et d’autres supportent jusqu’à 150 kg. On peut s’en procurer un modèle simple à partir de 100 Euros et quelques, puis pour plus de programmes comme une variation automatique de l’intensité ou de la vitesse, on compte dans les 250 Euros au moins.

appareil fitness à la maison

Le tapis de marche

Tout le monde peut faire de la marche et du footing pour travailler son endurance. Il faut juste avoir de la place, au moins 4 m2. Mis à part cela, il est assez bruyant. Sinon, il convient très bien aux plus sédentaires, et s’adapte à tous les problèmes de santé, car on se contenter seulement de marcher.

Pour l’utiliser, il est déconseillé de poser ses mains sur la console se trouvant devant, car cela risque d’entraîner des tensions dans les épaules, le dos et le cou. Il vaut mieux utiliser les bras en balancier, coudes repliés ou le long du corps. Bien redresser les épaules pour accompagner le mouvement.

Augmenter petit à petit la durée et l’intensité de l’exercice en essayant de travailler à 80 % de ses capacités maximales permet de bien s’exercer. Par exemple, si on réussit à marcher pendant une minute à 7km/h, il faut travailler au moins à 5 km/h et atteindre au moins le seuil d’essoufflement. Sinon, en utilisant l’inclinaison à 10 %, on peut brûler deux fois plus de calories que marcher à plat.

Le tapis de marche est relativement cher, il varie selon les modèles ses fonctions.

Laisser un commentaire

quatre + 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.