Acérola : la vitamine anti-fatigue et protectrice

Acérola : la vitamine anti-fatigue et protectrice

L’acérola qu’on appelle également cerise des Antilles ou encore cerise des Barbades, est un fruit rouge réputé par sa richesse en vitamine C et en minéraux. Elle contient aussi du magnésium, des vitamines B6 et A, du calcium et du phosphore. Souvent, on en consomme quand l’hiver touche à sa fin. Histoire de retrouver la force et l’énergie en luttant contre les coups de fatigue. L’acérola est une véritable merveille, car non seulement elle aide à booster l’organisme, mais elle permet aussi de traiter certains cancers et de lutter contre le cholestérol.

Acérola complément alimentaire

Acérola pour lutter contre le surmenage et la fatigue

L’acérola est dotée de nombreux bienfaits et vertus, c’est pour cela qu’elle est très utilisée en phytothérapie. Elle est vraiment efficace pour lutter contre le surmenage et la fatigue avec sa forte teneur en vitamine C.

On dit même qu’il s’agit d’un superfruit, car selon des études japonaises, l’acérola contient 20 voire 40 fois plus de vitamine C qu’une orange. Aussi, elle comporte plus de magnésium que le kiwi, estimé à 30 fois plus.

Il s’agit donc d’un aliment idéal pour optimiser le tonus physique, remédier aux coups de fatigue ainsi que pallier les carences alimentaires. Un autre point en plus, elle est aussi pourvue d’une haute teneur en antioxydants, ce qui fait qu’elle bloque l’effet des radicaux libres. Ce qui facilite la prévention du vieillissement cellulaire.

Les chercheurs ont pu découvrir des vertus curatives de l’acérola. En effet, ce fruit est aussi utilisé comme remède contre le mauvais cholestérol, tout comme une prévention contre les maladies cardio-vasculaires. Cela se traduit par sa teneur exceptionnelle en vitamine C, qui est très bénéfique pour l’organisme. Il s’avère d’ailleurs qu’elle est aussi idéale pour lutter contre l’artériosclérose, avec sa combinaison de vitamines.

Acérola complément alimentaire

L’acérola et son action protectrice sur l’organisme

Les vertus de l’acérola sont prouvées par une étude qui date de 2014, réalisée par des chercheurs sud-américains. Ces derniers ont fait l’étude sur des souris, et ils ont pu en tirer que le fruit protège les organes tels que le foie, les reins et le cœur des effets néfastes que peut engendrer un régime riche en graisse et en sucre. Cette action protectrice s’explique toujours par l’importante teneur en vitamine C et la présence des polyphénols.

Toujours selon une étude datant de 2004, on a pu montrer qu’un extrait d’acérola a arrêté la croissance des cellules malignes, dans le cadre d’un cancer des poumons. Le fruit est donc doté de propriétés anticancéreuses, d’après des chercheurs de la Nihon University au Japon.

Où trouver de l’acérola ?

Avec toutes les vertus et tous les bienfaits de l’acérola, il est tout à fait normal de vouloir s’en procurer et de l’intégrer dans l’alimentation.

Toutefois, ce n’est pas vraiment aisé de dénicher des cerises de la Barbade fraîches. En trouver est un réel défi, d’autant plus que cet arbre est habitué aux forêts sèches de l’Amérique du Sud. On ne peut donc pas en avoir dans son jardin, surtout s’il peut être exposé au gel.

Acérola complément alimentaire

Mais il y a bien une solution à cela, on peut toujours profiter de ses bienfaits. Pour ce faire, on se rend dans les rayons diététiques des magasins spécialisés, ou encore des grandes surfaces. Il y en a également dans les pharmacies et les boutiques bios.

On ne parle plus de cerises fraîches, car l’acérola est présentée sous forme de poudres, de gélules, de cerises séchées ou de jus. On peut également acheter des thés qui contiennent de l’acérola. Enfin, on peut choisir entre du jus pur et concentré d’acérola.

Selon la recommandation des professionnels, on doit prendre l’acérola à titre de cure pour une durée de 3 semaines (3 000 à 4 000 mg par jour) ou pendant 3 à 4 mois (on doit abaisser le taux, c’est-à-dire, entre 1 000 et 3000 mg par jour).

Il est à savoir que le jus d’acérola est très acide, pour le consommer, il convient de le mélanger avec un autre jus. On note en même temps qu’il faut faire très attention lorsqu’on achète de l’acérola. Souvent, on l’associe à d’autres substances, comme le cas des comprimés. Ces derniers ne sont pas enrichis avec de l’acérola bio.

Il y existe d’ailleurs des produits avec l’affirmation “acérola pure”, mais qui contiennent tout de même de la silice. Il est impératif de bien vérifier lors d’un achat, si la silice est bio ou non.

Laisser un commentaire

2 × trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.